83330 - Le Castellet

L'âme très privée des chapelles

Var Matin | Décembre 2017

En plein cœur du village médiéval du Castellet, la petite chapelle du château des Costes s'offre un panorama exceptionnel : la plaine de Bandol à ses pieds avec ses vignobles verdoyants ou rougissant suivant la saison, le massif de la Sainte-Baume et au loin, la Méditerranée resplendissante de bleu, par temps de mistral.
La chapelle sera construite sur les ruines d'un ancien prieuré. En 1917, la propriété sera rachetée par les frères Lumière, inventeurs du cinématographe et de la plaque autochrome : ils en feront un hôtel qu'ils revendront juste avant la Seconde Guerre mondiale.
Ce lieu chargé d'histoire sera réquisitionné par l'armée italienne en 1942 qui transformera les caves du château en cellules pour ses prisonniers.
Dans les années 1930-1940, une étonnante avancée en briques rouges est rajoutée devant la chapelle, et en 1976, les propriétaires de l'époque construisent une piscine en forme de goutte.
Peut-être prédestinée au cinéma, Jean-Louis Trintignant viendra y tourner une comédie dramatique intitulée Le maître-nageur, sortie en 1978 avec aussi JEan-Claude Brialy et Guy Marchand, aux côtés de Stéfania Sandrelli.
A l'heure actuelle, l'ancien hôtel des frères Lummière a entierement été rénové et transformé en demeure de prestige pour les locations et la chapelle a été entièrement désacralisée : elle accueille par exemple des séminaires et des mariages.

(Texte et photo Franz Chavaroche)

< Retour